Alte – Village typique en Algarve

Alte – Village typique en Algarve

juin 6, 2019 0 Par La rédaction 5W

Alte, village de charme au Portugal datant de l’occupation romaine situé dans la municipalité de Loulé, district de Faro, en Algarve. À environ 20 km de la côte sud, il est souvent considéré comme le village le plus typique d’Algarve avec ses maisons blanchies à la chaux aux fenêtres et façades enrichies de bordures colorées, les cheminées traditionnelles et ses allées pavées.

Le poète portugais Cândido Guerreiro y est né en 1871. On peut voir à la Fonte Pequena une stèle portant une série de panneaux azulejo avec un portrait de Guerreiro et quelques-uns de ses poèmes, dont le plus emblématique :

« Porque nasci ao pé de quatro montes 
Por onde as águas passam a cantar 
As canções dos moinhos e das fontes
Ensinaram-me as águas a falar.

(Parce que je suis né entouré de quatre monts 
Où l’eau coule en chantant 
Les chants des fontaines et des moulins
Les eaux m’ont appris à parler.) »

Cândido Guerreiro

Le village est entouré de champs fertiles le long de la rivière Ribeira de Alte, il est particulièrement apprécié des randonneurs. Au sommet de la colline se trouve la partie la plus ancienne du village avec une vue magnifique sur la vallée.

La place de Fonte Grande, idéale pour les barbecues et les pique-niques au bord de la rivière (lieu idéal se baigner dans les piscines naturelles), est un véritable paradis. . Une fois par an, Alte est le théâtre d’un événement tout-terrain très populaire auprès des cyclistes, le Marathon VTT Alte, avec le défi de ce parcours tant attendu dans les collines environnantes. Le 1 mai ou pendant la semaine culturelle, beaucoup de visiteurs se rendent à Alte pour assister aux initiatives culturelles, au programme : jeux, artisanat, expositions de peintres, buvettes et petits restaurants qui proposent des plats typiques, musiciens, danseurs, et groupes folkloriques.

Vous pourrez également découvrir *l’église d’Alte, fondée avant le 16e siècle, elle possède un beau portail manuélin. L’une des chapelles est totalement couverte d’azulejos du 18 ème siècle et vous balader dans les rues de ce village et vous accordez une pause détente et dégustez un plat typique de la région dans quelques restaurants situés au coeur du village.

5wmag vous conseille vivement de profiter d’un moment de découverte et de détente au coeur de ce charmant village typique en Algarve.

*Le tarif pour la visite de l’église est de 1,50 € par personne.

5wmag.com

Magazine Algarve 5W Mag
Please follow and like us: