Bolo Rei – Gâteau des rois Portugais

Bolo Rei – Gâteau des rois Portugais

décembre 20, 2019 0 Par La rédaction 5W

Comment se passe Noêl au Portugal ?

Pour les Portugais, le réveillon de Noël, la Consoada, est sacré. C’est un moment où toute la famille se réunit. Le réveillon du 24 décembre est souvent composé de mets traditionnels. Morue, pommes de terre à l’eau, choux, oignons et œufs sont essentiels, comme parfois le poulpe avec du riz, selon les régions.

Après la messe du coq (Missa do Galo) qui a lieu le lendemain, (selon la légende un coq aurait annoncé la naissance du Christ), on déguste aussi de nombreux desserts dont le Bolo Rei ou gâteau du roi. Le Bolo Rei est un pain sucré aux fruits secs et confits, ou le arroz doce, le riz au lait pouvant compléter le pain perdu ou des beignets divers, selon les régions. 

Au portugal, il est de coutume d’ouvrir les cadeaux le 24 décembre à minuit. La coutume du sapin de Noël est relativement récente, contrairement à la confection de la crèche.

Autour de Noël, des traditions se perpétuent : on offre souvent une orange avec des clous de girofle en symbole de prospérité. On fait aussi germer le 8 décembre des graines de céréales ou de petits pois dans du coton, semences qu’on présente ensuite près de la crèche avec des oranges pour que la famille ait une année heureuse.

Les différentes villes portugaises rivalisent de créativité pour illuminer les rues. Cette fête majeure du calendrier est l’occasion de plusieurs jours de préparation et de congés. Les maisons sont soigneusement décorées et les tables richement garnies. C’est une période idéale pour découvrir le Portugal authentique.

Le saviez-vous ? 

Le Bolo Rei, le gâteau des rois portugais a des origines françaises !

Au Portugal, ce n’est pas de la galette que l’on mange à l’Épiphanie, mais un gâteau en forme de couronne décoré de fruits confits rappelant des joyaux : le Bolo Rei (gâteau roi). On y cache encore une VRAIE fève séchée. Mais son origine est française ! La fête des Rois a commencé très tôt à être célébrée à la cour des rois de France.

Le Bolo Rei serait apparu à l’époque de Louis XIV et sa recette aurait été importée au Portugal par le propriétaire de la « Confeitaria National » au XVIIe. Cette pâtisserie vend toujours ce fameux gâteau des rois selon une recette transmise au fil des générations et restée secrète. Elle est reconnue pour proposer les meilleurs Bolo Rei de tout le pays… 

Mais à chaque région son interprétation de la recette traditionnelle. Alors lancez-vous !

Recette du Bolo Rei :

Ingrédients du Bolo Rei

  • 500 g de farine
  • 2 dl d’eau
  • 100 g de fruits secs (noix, pignons de pin, amendes) en morceaux
  • 50 g de raisins secs
  • ½ orange et zeste râpé
  • 2 cuillères à soupe de Porto
  • Fruits confits, amendes pelées entières et noix pour le décor
  • De la gelée (coing) pour le lustrage
  • Sucre glace pour le décor
  • Adaptez les quantités de fruits secs et confits selon vos goûts et votre imagination

Préparation du Bolo Rei : 

Verser la farine dans un bol, ajouter l’eau pétrir à la main (environ 10 minutes) ou au mélangeur électrique avec des crochets (environ 5 minutes) à vitesse moyenne. Incorporer les noix, les raisins secs et le zeste d’orange et battre. Verser le Porto. Faire une boule avec la pâte et placez-la sur un bol fariné. Recouvrez-la avec un chiffon. Placer dans un endroit chaud et laisser lever 1h30. Mettre la pâte sur la table de travail. Badigeonner le gâteau avec la gelée, garnir de fruits secs et confits. Cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes. Retirer du four et badigeonner de nouveau avec de la gelée et saupoudrer de sucre.

Variations & Secrets du Bolo Rei : 

Le Bolo Rei traditionnel est de plus en plus concurrencé par des recettes créatives voire osées : au potiron, à la crème, à la cannelle et même au chocolat. Il existe même des recettes pour recycler les restes du Bolo Rei : muffins de Bolo Rei. Selon Anibal Nobre, chef pâtissier de la célèbre maison « Confeitaria National », « ce qui fait un bon Bolo Rei c’est la qualité des ingrédients ». Pour lui, le secret est aussi de battre la pâte durant 45mn !!! Puis de la faire la veille afin de la laisser lever toute la nuit. »  Quant au véritable secret de la préparation du meilleur Bolo Rei du pays, il est gardé sous 7 clefs sur un feuillet de papier depuis 1869 !

5wmag, vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous dit à l’année prochaine ! 

La rédaction, 5wmag.com

Magazine Algarve 5W Mag
Please follow and like us: