Comment obtenir son numéro de contribuinte ou NIF en Algarve ?

Comment obtenir son numéro de contribuinte ou NIF en Algarve ?

avril 1, 2019 0 Par La rédaction 5W

Une des premières démarches administratives à effectuer en arrivant au Portugal pour s’y installer, est l’obtention de votre numéro de contribuinte aussi appelé NIF (numéro d’identification fiscal). L’autre démarche aussi très importante sera l’obtention de votre certificat de résidence au Portugal.

Ce numéro de contribuinte ou NIF devra figurer sur votre bail de location définitif, il vous sera aussi nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, acheter un forfait de téléphone mobile, ou encore ouvrir un compte chez le fournisseur d’électricité EDP ou pour louer une voiture avec un contrat longue durée chez un concessionnaire automobile. 

contribuinte ou NIF


Sans oublier que votre numéro NIF vous permettra de participer tous les mois à un tirage au sort « Fatura da sorte » afin de gagner 35.000€ à condition de donner votre numéro lors de vos achats. Vous pouvez consulter les numéros du tirage sur le site suivant : https://faturas.portaldasfinancas.gov.pt/FatSorte/home.action

Alors comment obtenir votre NIF au Portugal ?

Munissez-vous de votre passeport, d’une preuve d’adresse même provisoire ou d’une attestation d’hébergement par votre locataire, de 5 à 10€ par personne en espèces, ainsi que d’une bonne dose de patience pour faire la queue au guichet des « Financias » de votre ville souvent saturé.

Avec votre NIF vous devrez ensuite vous inscrire sur le portail en ligne des financias, puis vous recevrez sous 15 jours par courrier postal à l’adresse indiquée lors de votre demande de NIF un code de sécurité à renseigner à nouveau sur le site internet du service des finances portugais. Vous pourrez alors effectuer d’autres démarches importantes vis-à-vis des impôts portugais.

Vous pourrez avec vos identifiants, plus tard après l’ouverture d’un compte bancaire, accéder notamment au document Mapa de Responsabilidades de Crédito (carte de vos crédits en cours au Portugal) en cliquant sur ce lien https://www.bportugal.pt/area-cidadao/formulario/227

Please follow and like us: