Cuisine – sardinhas assadas

Cuisine – sardinhas assadas

juin 21, 2021 0 Par La rédaction 5W

L’été est enfin arrivé et qui dit été dit aussi barbecue et particulièrement au Portugal une tradition, les sardines grillées ! 

Les sardinhas assadas sont des sardines grillées au charbon de bois et représentent une des recettes les plus traditionnelles du Portugal. Ces sardines sont aussi très populaires pendant les festivals d’été, (les fêtes populaires tels que le São João à Porto-Le 24 juin ou le Saint-Antoine à Lisbonne-Le 13 juin). Les sardinhas assadas un plat simple, mais savoureux.

La sardine se rapproche des côtes pour grossir et frayer. Sa chair est alors succulente, et c’est bien pour ça que nous l’apprécions à ce moment là. La sardine est riche en oméga 3 et a plus d’une fois permis aux portugais d’échapper à la famine. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA SARDINE POUR LA SANTÉ ?

Les sardines sont de petits poissons argentés qui voyagent en bans et fournissent l’une des sources les plus connues d’acides gras oméga-3. La graisse saine trouvée dans les sardines aide à réduire les maladies cardiaques et a été liée à l’amélioration de la santé du cerveau. Les sardines sont également riches en oligo-éléments tels que le sélénium et sont une bonne source de vitamine B12.

Une excellente occasion pour nous en ce mois de juin et jour de l’été de vous transmettre une recette de ces fameuses sardines grillées.

Les sardines peuvent être accompagnés avec des pommes de terre cuites, salade de poivrons ou de tomates à l’ail ou simplement avec une tranche de pain.

Les sardines peuvent être accompagnés avec des pommes de terre cuites, salade de poivrons ou de tomates à l’ail ou simplement avec une tranche de pain.

Ingrédients

  • 1 kg Sardines (ou plus)
  • Sel gros au goût
  • Pommes de terre cuites q.s.

Pour la salade :

  • 2 poivrons rouges et verts
  • 2 tomates
  • Huile d’olive, sel et vinaigre (au goût)
  • 1 petit oignon tranché em demi-lune
  • Laitue au goût

Préparation

  1. Commencez par assaisonner les sardines avec le sel gros (2 heures avant de griller).
  2. Faites les braises et il suffit de mettre les sardines à griller lorsque le feu est déjà doux. Laissez les sardines à griller pendant environ 3 minutes de chaque côté.
  3. Dans les braises, griller aussi les poivrons entiers. Quand ils sont grillées, placez-les dans un sac et fermez-le. Laissez-les dans le sac pendant environ 10 minutes. Ensuite, ouvrez le sac, cela permet aux poivrons de finir de cuire à la vapeur et la peau sortira plus facilement.
  4. Déchiquetez les poivrons en lamelles, placez-les dans un bol, ajoutez l’oignon, la laitue et les tomates en tranches et assaisonnez au goût avec sel, huile d’olive et vinaigre. Si vous préférez ne mélanger pas la salade de poivrons, placez-les dans un récipient séparé de la salade mixte.
  5. Servez les sardines grillées avec la salade de poivrons ou salade de votre choix ainsi que des pommes de terre bouillies.
  6. Accompagnez avec olives et pain, un véritable délice.

Ils ne vous restent plus qu’à les savourer, bon apetite !

La rédaction

Magazine Algarve 5W Mag

Please follow and like us: