Pâques – Le Folar

Pâques – Le Folar

mars 30, 2021 0 Par La rédaction 5W

Coutumes de Pâques au Portugal :

Dans toutes les régions du pays, plusieurs événements religieux ont lieu pendant la semaine sainte, qui commence le dimanche des Rameaux et se termine le dimanche de Pâques. Dans certaines villes, certains rituels sont mis en avant, mais ces mêmes rituels peuvent avoir lieu dans plusieurs localités en même temps. Compasso Pascal L’un des rituels de Pâques les plus appréciés au Portugal est le Compasso Pascal, pratiqué depuis plus de 500 ans. Les rues sont empruntées par de petits groupes religieux qui partent des églises avec une croix et passent par les maisons pour les bénir.Les fidèles qui souhaitent recevoir la bénédiction laissent la porte de la maison ouverte, avec des pétales de fleurs à l’entrée et, s’ils le souhaitent, avec des offres de collations. Le prêtre ne cesse de sonner une cloche le long du chemin pour avertir de l’approche de la procession. En passant, il s’arrête à la porte des maisons où se trouve la croix pour que les habitants puissent l’embrasser et il bénit la maison avec de l’eau bénite.

Procession de fleurs en Algarve :

À São Brás de Alportel, en Algarve, le dimanche de Pâques au Portugal est marqué par la procession des Alléluias, en l’honneur de la résurrection du Christ. Les hommes (et les garçons) forment deux rangées parallèles sur les côtés du tapis décoré au centre de la rue, et portent des torches de fleurs colorées dans leurs mains.

Le traditionnel  » Folar  » (cadeau)

Le folar est traditionnellement le pain de Pâques au Portugal, confectionné à base d’eau, de sel, d’œuf et de farine de blé.

La forme, le contenu et la confection varient selon les régions du Portugal et vont du salé au sucré au gré de leurs diverses formes.


A Pâques la tradition veut que les parrains offrent un « folar » ou tout simplement un cadeau à leur filleul. La tradition était d’offrir une sorte de brioche ou pain selon les régions d’où le nom donné à ce pain  » folar « . Aujourd´hui celui-ci a été remplacé par un cadeau mais le nom s’est maintenu. Selon la légende, il symbolise la célébration de la réconciliation et de l’amitié.

En milieu rural le « folar » est encore un produit rustique cuit dans un four à bois. En ville c’est un produit de pâtisserie plus coloré. Selon la région il peut être sucré ou salé ; dans le sud il sera plutôt sucré (à Olhão en Algarve il s’agit d’une pâte levée avec du sucre et de la cannelle) alors que dans le nord on trouvera surtout des recettes salées et même parfois des pains farcis de viande.

Le « folar » peut être rond ou oval, décoré d’oeufs durs. La brioche symbolise le nid et les oeufs une nouvelle vie, la fertilité.

LA RECETTE DU FOLAR D’OLHAO :

Il s’agit d’un folar sucré de Pâques, fait avec des couches de pâte et garniture de beurre, sucre et cannelle, qui reste avec un aspect caramélisé et la pâte légèrement humide. Est typique de la ville d’Olhão (Algarve) et est également connu sous le nom de folar de feuilles ou folar de l’Algarve. Parmi les différentes recettes du folar au Portugal, c’est certainement une des plus savoureuses et aromatiques. Voici cette délicieuse recette pour votre table de Pâque, essayez et délectez-vous!

Ingrédients

(pour 2 folares ou 1 folar grand )

  • 1 kg de farine sans levure
  • 250 gr de margarine
  • 3 cuillères à soupe de saindoux
  • 300 g de sucre brun
  • 150 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de fenouil (l’herbe)
  • 1 petit verre d’eau-de-vie (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 2 oeufs
  • 30 g de levure de boulanger en poudre

Pour la garniture entre les couches:

  • 100 g de beurre
  • 75 g de sucre brun
  • 1 cuillère (à soupe) de cannelle

Préparation

  1. Commencez par faire un thé de fenouil avec l’eau et l’herbe. Filtrez le thé et réservez-le.
  2. Ensuite doit faire fondre la margarine avec le saindoux. Réservez aussi.
  3. Puis, versez la farine mélangée avec la levure dans un grand bol et faites un trou au centre. Versez le mélange de margarine et saindoux, la cannelle, les oeufs et le sucre et commencez à pétrir bien avec les mains.
  4. Ajoutez graduellement le thé de fenouil  jusqu’à ce que la pâte gagne consistence et jusqu’à ce qu’il commence à se décoller des mains.
  5. Graissez les moules rondes (sans trou) ou des récipients en aluminium, avec un peu de beurre/ou disposez dans le fond de le moule une feuille de papier sulfurisé.
  6. Préparez le sirop pour mettre entre chaque couche: chauffez le beurre avec le sucre et la cannelle.
  7. Retirez des portions de pâte et faites disques de la taille de diamètre des moules qui vous allez utiliser.
  8. Mettez un peu du mélange de beurre, sucre et cannelle dans le fond de la moule, couvrez avec un disque de pâte et procédez ainsi, en alternant avec le mélange de beurre, avec des couches de pâte, jusqu’à ce qu’il atteigne environ ⅓ de la moule.
  9. Prenez-les à cuire au four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que le folar commence à être dorée sur le dessus (environ 35/45 minutes). Vous pouvez vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent.
  10. Retirez le folar du four, laissez refroidir un peu, démoulez et est prêt. Servez-le en tranches.

Bom apetite e Feliz Páscoa 😃 !  

Conseils: Les quantités indiquées donnent à faire deux folares moyennes ou trois folares plus petits, dépend de la taille des moules que vous avez à votre disposition!

Bonne fête de Pâques ! 🐣

La rédaction 5wmag

Magazine Algarve 5W Mag

Please follow and like us: