Recette – Pastéis de nata

Recette – Pastéis de nata

février 6, 2021 0 Par La rédaction 5W

Aujourd’hui et comme nous ne pouvons plus filmer en extérieur pour cause de confinement au Portugal. Nous vous proposons de réaliser une recette de pâtisserie très typique au Portugal.

Nous allons tout d’abord, remonter aux origines des pastéis de nata.

Les origines :

Le « Pastel de Nata » (au pluriel Pastéis de Nata) est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan, parfois dégusté tiède. Une célèbre boulangerie de Lisbonne, véritable institution au Portugal, utilise également le terme « Pastéis de Belém ».

L’histoire dit que la pâtisserie a été créée au 19e siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém, qui est, aujourd’hui, un quartier de Lisbonne. Afin d’obtenir des ressources pour faire subsister leur ordre, les moines les vendent dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les petits gâteaux, recette originale des « Pastéis de Nata » vendus à travers le reste du pays.

À cette époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les « Pastéis de Belém ».

La recette originale, tenue secrète depuis le 19e siècle, reste bien gardée et les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître. Même si ces artisans sont très peu nombreux, ils continuent à fabriquer artisanalement les « Pastéis de Belém ».

N’importe quel café ou pâtisserie au Portugal propose aujourd’hui des « Pastéis de Nata ». Toutefois, seuls ceux confectionnés par la « Fábrica dos Pastéis de Belém » peuvent porter la dénomination originale « Pastéis de Belém ». C’est pourquoi les clients peuvent attendre assez longtemps pour être servis, de quelques minutes à trois heures, du fait de la fabrication artisanale des pâtisseries. Les nombreuses boutiques et magasins d’alimentation portugais dans le monde vendent également ces pâtisseries, issues de fabrications industrialisées. Au Brésil, le « Pastel de Belém », qui est très consommé, est notamment commercialisé par la chaîne de fast-food Habib’s.

Cette petite pâtisserie est souvent consommée avec de la cannelle, ingrédient incontournable dans la pâtisserie portugaise. Cet ingrédient entre d’ailleurs dans la plupart des recettes proposées. Je vais donc aujourd’hui vous proposer une recette des « Pastéis de Nata » mais rien ne vaut ceux fabriqués dans la véritable institution située à Lisbonne.

Je vous invite également à visionner notre épisode special Pastéis de nata ici : https://youtu.be/Sknh6sMAY7g

Nous espérons que cette recette vous plaira et que vous la testerez chez vous ! Un bon moyen de passer du temps en famille pendant ce confinement ou le couvre feu….

Prenez soin de vous et à très bientôt.

La rédaction

Magazine Algarve 5W Mag
Please follow and like us: